SITUATION

Le Murmure des lauzes se situe sur la commune de Saint Mélany, au coeur du Parc des monts d’Ardèche en bordure des plateaux du massif central, dans un petit hameau de l’Ardèche cévenole à la lisière du Gard et de la Lozère. Le hameau de La Coste est installé en pleine nature sur un coteau de terrasses orienté au Sud, à 450 m d’altitude, dans le vallon de la Sueille, petit cours d’eau affluent de la Drobie, rivière sauvage qui prend sa source sur les hauts plateaux ardéchois et s’étire en méandres dans les rochers jusqu’à la Beaume puis l’Ardèche, à travers des paysages de terrasses et de chataîgneraies.

La localité la plus proche est Joyeuse, à 20 mn de voiture, où l’on peut trouver tout ce dont on a besoin. Quelques bons restaurants dans la vallée vous permettront de bonnes sorties…

 


ENVIRONNEMENT CULTUREL

L’activité culturelle est déjà bien présente dans la vallée de la Drobie et le projet du Murmure des lauzes souhaite l’enrichir. L’association Sur le sentier des lauzes a initié ce mouvement et propose à des acteurs de l’art contemporain de porter un nouveau regard sur ce territoire en déprise, de venir y résider, s’y inspirer et y proposer des interventions pérennes ou éphémères. Le sentier des lauzes, parcours d’art en paysage, passe à proximité du Murmure des lauzes. Le grand projet artistique de la ligne de partage des eaux offre aussi de belles échappées sur les hauts plateaux de l’Ardèche et vous pourrez  découvrir le site majeur de la Caverne du pont d’Arc , espace de reconstitution de la grotte Chauvet.

D’autres associations enrichissent la vallée, comme autour du vin que des passionnés élèvent à nouveau sur ce riche terroir de « faïsses » de schistes.

 


AUTRES ACTIVITES

De nombreuses activités sont possibles autour de la maison, en particulier de magnifiques baignades en rivières tout au long de la Sueille, de la Drobie et de la Beaume. De très belles randonnées cheminent dans les vallons par d’anciens sentiers muletiers, parmi les anciennes terrasses de cultures et jusque sur les hauts plateaux du Tanargue.

D’autres activités, comme le canoé, le vélo ( plus exigeant ! ) le canyoning, l’équitation et des excursions sont possibles vers d’exceptionnels paysages et villages ardéchois: Montselgues, Thines, Sablières.

… Enfin, un peu plus loin vers l’Est, les paysages du bois de Païolive, les gorges de l’Ardèche et du Chassezac, les villes des Vans, de Vallon Pont d’Arc…