Un stage organisé par Lola MARTINEZ et Baptiste MIONI en lien avec l’association Un brin de souffle.
INSCRIPTIONS
Contact et inscription :
Lola Martinez : 06 30 54 28 73
contact@unbrindesouffle.fr
Un temps de restitution publique le jeudi en fin de stage pour présenter le chemin accompli.

Un Brin de Souffle est une association dédiée à la transmission des arts populaires et à la revitalisation des pratiques culturelles orales, en milieu rural comme en ville.
Notre mission : recréer du lien social à travers le chant, la danse, l’écriture, le conte et toutes les formes d’expression artistique vivante.
Nous croyons en une culture comme espace de rencontre, d’émancipation et de tolérance – un rempart face à la peur et à l’isolement.
L’association organise tout au long de l’année :
- des ateliers de chant, d’écriture et de pratique musicale,
- des stages de chant et voix pour tous niveaux,
- des concerts, spectacles et évènements artistiques,
- des actions culturelles dans les écoles, maison de repos, quartiers ou campagnes.
Lola MARTINEZ
Une voix enracinée dans l’écoute et la transmission
Coach vocale, autrice, compositrice et chanteuse, conteuse, j’explore et transmets les histoires et les musiques populaires et traditionnelles des régions du monde qui éveillent ma curiosité.
J’interviens au sein de l’association Un Brin de Souffle en tant que chanteuse, conteuse, cheffe de chœur lors d’ateliers de chant autour de répertoire traditionnel et populaire, animatrice d’ateliers d’écriture et d’éveil musical pour petits, introduction à la théorie musicale par l’oralité pour les grands. Je donne également des stages de technique vocale partout en France mais régulièrement à Grenoble, Toulouse et Marseille et ce sous différents formats ( 2h en atelier du soir, 1 ou 2 jours en w.e ou plusieurs jours en semaine) Je fais aussi du coaching individuel sur les voix parlées et chantées, la voix étant mon domaine d’expression privilégiée.
Une histoire vocale, de l’enfance à la rééducation
Depuis l’enfance, je chante. La guitare de mon père rythmait notre quotidien, et j’ai grandi dans un environnement où le son était vivant.
Adulte, j’ai commencé à chanter professionnellement, sans formation préalable. Une mauvaise gestion des retours de scène et une utilisation excessive de ma voix m’ont conduite à une blessure : des kissing nodules aux cordes vocales. J’ai dû, pour sauver ma voix, entamer une rééducation vocale auprès d’une orthophoniste spécialisée.
Ce processus m’a conduite à une prise de conscience profonde : la voix n’est pas qu’une fonction naturelle. Elle fait culture. Et en cela elle est un espace de transformation, d’expression, de cohésion et de création collective comme personnelle. Elle traduit une identité individuelle et une construction sociale. Le geste vocal est vivant, en constante évolution et engage tout le corps. Il est bon pour se connaître et se respecter de le comprendre et d’apprendre à le manier pour être au plus proche de sa vérité.
Cette guérison vocale au près d’Isabelle Véra Santa Fé fut une libération et l’ouverture de la voie vers la transmission d’une technique vocale saine et authentique. Loin des effets de la culture musicale main stream, j’ai appris à aimer ma voix en toute simplicité et j’aime accompagner les personnes dans la découverte de la leur.
Accompagner les voix
Ma propre réparation vocale a ouvert un chemin vers la transmission. D’abbord dans un cadre « privé », on me demandait des conseils et accompagnements et j’étais râvie de transmettre à mon tour ce que j’avais appris. Puis j’ai choisi depuis peu d’accompagner les autres dans la découverte de leur voix de manière professionnelle, dans un cadre à la fois exigeant, attentif et respectueux. L’arrivée du Covid et la mise en arrêt des concerts fut l’occasion pour moi de me dédier pleinement à la pédagogie.

Baptiste MIONI
Multi instrumentiste aujourdhui, Baptiste découvre le piano et l’univers de la musique classique étant enfant.
Jeune adulte il décide d’élargir ses connaissances en entrant au conservatoire Jazz de Toulouse puis en suivant le cursus de Musicologie à l’université du Mirail.
Il se découvre une passion pour la clarinette, instrument qu’il joue avec La Chorba de Raouf. Il approfondira la pratique de cet instrument grâce à divers stages et voyages dans les Balkans (Roumanie, Bulgarie, Grèce et Turquie) qui lui ont permis de s’imprégner de ces cultures et de trouver son style : libre et authentique et poignant.
