Un stage avec Emmanuel PESNOT , luthier des voix, et Pierrick HARDY, c’est le moyen de découvrir et explorer sa voix en se laissant (gentiment !) bousculer dans ses habitudes et certitudes. Vous profitez de toutes ses connaissances en histoire de la musique, technique vocale, diction, prononciation, posture, anatomie etc. qu’il partage généreusement. Les deux complices vous écoutent et accompagnent avec précision et bienveillance

« Pour porter sa parole vers l’Autre, le chanteur doit d’abord élaborer une pensée juste et authentique du texte et de la musique qui le porte. Puis, afin que cette parole s’incarne et se transforme en message intelligible, il doit peaufiner son mouvement intérieur, (sa « technique vocale »), le rendre totalement fidèle et soumis à sa pensée, puis élaborer la forme musicale qui la portera au mieux. Pour vous aider dans cette élaboration, Emmanuel Pesnot, luthier des voix et sculpteur des mots, et Pierrick Hardy, alchimiste du verbe musical, vous proposent ces cinq jours de stage. »

INSCRIPTIONS

Contact A VOUS DE JOUER, Hélène Rouet  06.77.71.33.53

Bulletin d’inscription en ligne ICI

Emmanuel Pesnot est un prestataire de formation professionnelle déclaré auprès de la Préfecture de l’Hérault sous le numéro 76340967934. Son référencement dans Datadock permet de faire bénéficier les stagiaires d’une prise en charge au titre de la formation
professionnelle par tout OPCA, même s’il collabore essentiellement avec l’Afdas et Uniformation. Il opère sous le SIRET 51501148400034.

 

Objectifs du stage :

Comprendre, intégrer et pratiquer des outils de technique vocale, de théorie musicale, et d’arrangement.
Chanter, seul, à plusieurs, peaufiner son interprétation, sa justesse, imaginer des arrangements, des choeurs, des formes.
Elaborer un répertoire, un concert, un album.
Préparer un concert de fin de stage.

Programme : Cinq journées de travail (10h-18h), en plusieurs temps :

Une prise de conscience des parties du corps produisant le son : des pieds à la tête, du plancher pelvien à la voûte du crâne, en passant par ces grands inconnus que sont le diaphragme, le larynx, et le voile du palais.
Un travail alternant le collectif et l’individuel, pour ressentir et reproduire la posture juste, qui libère sans contraindre, l’appui du souffle dans le corps, qui projette sans raidir, la mise en résonance des cavités et des os, qui amplifie sans déguiser….
Un moment de répertoire collectif polyphonique, pour approfondir sur une pièce à chaque fois différente un aspect technique, et d’écoute/improvisation pour développer l’oreille et enrichir le langage musical
Un moment de travail individuel pour chaque stagiaire, sur le répertoire de son choix, pour utiliser au mieux les outils proposés, d’abord avec prof de chant, puis avec musicien accompagnateur !

Un temps de restitution le vendredi 21 Août , pour présenter le chemin accompli.

A l’issue du stage, le stagiaire aura acquis des outils pour travailler sa voix, son répertoire, et élaborer des formes de diffusion (concert, enregistrement…)

 

 

Enseignant, chef de choeur et chanteur, venu du lyrique, Emmanuel PESNOT découvre les chants du monde et se forme à ce répertoire auprès de Martina A.Catella, Lucilla Galeazzi, Evelyne Girardon, Jacky Micaeli, Manu Théron, Laurent Cavalié…
Il dirige aujourd’hui de nombreux stages partout en France où on réclame son approche originale des musiques populaires: les Suds à Arles depuis 8 ans, l’Arc à Rezé, le festival Eurofonik…
Son travail de « luthier des voix » l’amène à accompagner de nombreux groupes polyphoniques : La Malcoiffée, Du Bartàs, la Roquette, Tan que li siam, Lo Barrut, le projet Madalena de Manu Théron, Uèi, ainsi que de nombreux artistes solo.

 

 

Pierrick HARDY est compositeur, arrangeur, guitariste, clarinettiste. Au fil de son parcours, sa musique s’est enrichie d’influences diverses, puisées dans les répertoires classique, contemporain, traditionnel ou jazz,… Il a participé à de nombreux projets : en tant que guitariste et arrangeur (Luzmila Carpio, Annie Ebrel, Laura Littardi…), en tant que compositeur, ou comme instrumentiste aux côtés d’artistes de tous horizons: Olivier Cahours, Bijan Chemirani, Maria Simoglou, Régis Huby, Olivier Ker Ourio, Loïc Lantoine…