Le Murmure des lauzes a eu le plaisir d’accueillir cet hiver 2023 la Tournée des Refuges  pour une résidence de création, en préparation de la saison d’été 2023 dans les Vosqges
La Tournée des Refuges est née en 2013 à l’initiative de Gaspard Panfiloff, enfant des montagnes. Gaspard fait ses débuts musicaux dans le massif du Taillefer, au cœur des Alpes françaises, avant de délaisser les hauteurs pour partir étudier et vivre de la musique dans les villes. Malgré la distance, il ne cesse de penser à un moyen de combiner deux de ses passions : la montagne et la musique. Ses réflexions prennent ainsi forme, jusqu’à trouver une idée originale : organiser une tournée à pied afin de transférer les concerts des villes hors des espaces conventionnels, associer art et effort physique et faire se rencontrer montagnards et citadins autour d’une soirée musicale.a première édition de la Tournée des Refuges voit ainsi le jour au départ du domicile de son fondateur, accompagné de son complice guitariste et chanteur Florian Vella et de la chanteuse russe Alisa Ignateva. Le trio effectue 11 concerts en 11 jours de marche dans l’Oisans et les Écrins, et la formule trouve son public, étonné tant par la démarche artistique que par la qualité des représentations. L’isolement des refuges en fait des lieux d’écoute privilégiés, les heures de marche ouvrent les oreilles des auditeurs et poussent les musiciens à se surpasser.

Une belle semaine de musique et de travail sur les projets à venir du collectif, qui s’est achevée par un superbe concert

 

« Si vous rencontrez, au passage d’un col, sur un glacier, sur les chemins, de drôles d’alpinistes avec d’étranges sacs à dos, chantonnant russe, sicilien ou brésilien, alors faites demi-tour et suivez-les. »   Pour la 12ème édition 2023 de ce projet insolite associant marche en montagne et concerts acoustiques, la Tournée des Refuges effectuera cet été près de 45 concerts en 45 jours dans différents massifs ( programme détaillé à venir )
Parcourant les montagnes avec leurs instruments sur le dos, ces artistes-randonneurs feront étape dans de nombreux refuges tout au long de leur périple. Le temps d’une soirée intimiste, les musiciens vous proposeront un moment musical riche et émouvant, mêlant arrangements et compositions inspirées de musiques du monde.Pour suivre l’actualité de ces concerts nomades : tourneedesrefuges.fr  

 

Marseillais d’origine Franco-Marocaine, Nésar Ouaryachi est un autodidacte qui se passionne très rapidement pour la musique noire américaine et les chants du Mississippi. C’est en 2016 qu’il quitte les rues de la Nouvelle-Orléans pour rejoindre la Tournée des Refuges dans le Dévoluy, sans aucune expérience de la montagne, ni même de la marche. Sa première journée : 10h de marche et 2 concerts, en transportant… son harmonica. L’année suivante il fait une partie de la traversée des Pyrénées avec une contrebasse sur son dos. Avec désormais plus d’une centaine de jours de marche à son actif, Nésar est désormais un marcheur aguerri.

 

Né d’une famille musicienne, Jean-Christophe Gairard commence à apprendre le violon à l’âge de cinq ans. Dès son entrée au Conservatoire d’Aix-en-Provence, il découvre son attirance pour les compositeurs d’origine slave. Quelques années plus tard, son chemin commence à diverger de la musique classique, il forme Clair de Lune Trio avec qui il explore l’improvisation et les mélodies traditionnelles des Balkans. En 2008, pour ses études de pharmacien, Jean-Christophe se rend pour la première fois en Roumanie, les rencontres humaines et musicales sont nombreuses et comptent énormément dans son évolution. Marcel Râmba et Tcha Limberger le guident vers les musiques d’Europe de l’Est qui finissent par devenir sa spécialité. Suivant son désir de découvrir sans cesse d’autres styles musicaux, multiplie les collaborations, avec le groupe de musique russe Tchayok, le quartet Tzwing, le projet Flamenclasico ou encore le sextet Aälma di Luna. Faisant partie des rares violonistes à pouvoir assurer un concert après une journée d’escalade, Jean-Christophe rejoindra la Tournée en 2015 pour l’ascension du Mont-Blanc.

 

D’origine sicilienne, Florian Vella est autodidacte. Attiré par les musiques folkloriques italiennes, russes et tziganes et par le swing de Django Reinhardt il délaisse ses devoirs et passe le plus clair de son temps à jouer de la guitare et à chanter dès que l’occasion s’y prête. Après une année d’études en classe de guitare à la faculté de géographie de Grenoble, il décide de privilégier le travail de la voix et intègre le département jazz du conservatoire de Chambéry. Mais ce sont surtout ses nombreux voyages et rencontres qui lui forgent un caractère de musicien aux multiples facettes très appréciés. C’est dans les groupes Les Poissons Voyageurs, Tchayok puis plus récemment Les Beaux Tailleurs qu’il sillonne les routes d’Europe en continu depuis 2008. Malgré sa grande expérience des voyages, celui-ci est le seul dans son genre : une tournée à pied.