L’idée de ce projet de résidence au Murmure des lauzes et de la réunion de ces quatre jeunes musiciens est avant tout une volonté de partager ce lieu incroyable avec mes amis. Qu’il paraît loin le tas de ruines de mes souvenirs d’enfant!

L’acoustique exceptionnelle de la salle de musique m’a conduit tout naturellement à réunir des instruments acoustiques. Mes trois amis ne se connaissent pas, ils ne jouent pas la même musique et c’est bien là tout l’intérêt et le potentiel de ce projet. Je souhaite que nous venions dans ce lieu en laissant notre étiquette à la maison. Que nous nous laissions porter par ce lieu si inspirant pour simplement créer ensemble. Il y aura une part importante laissée à l’improvisation car elle est pour moi ce qui rend une musique unique et pleinement ancrée dans l’instant. Elle donne toute son importance au lieu dans lequel nous jouons et aux auditeurs avec qui nous partagerons ce moment d’intimité.
Louis Genoud

 

Louis Genoud a débuté la musique par le violoncelle en 1999.
Après des études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon en jazz, classique, écriture et composition, il part étudier le jazz en Belgique au Conservatoire royal de Bruxelles. C’est là bas qu’il apprend aussi la trompette, d’abord en autodidacte, puis avec Michel Paré.
De retour à Lyon il étudie avec Christophe Métra.
Il étudie actuellement au Conservatoire de Montpellier dans la classe de Serge Lazarévitch. Il participe à plusieurs formations aux styles variées mais toutes empreintes d’improvisation. Depuis le jazz de Nouvelle Orléans jusqu’à la musique angolaise en passant par la musique électronique.

 

Matis Regnault a commencé la pratique de la basse électrique à l’âge de 15 ans. Autodidacte les premières années, il a ensuite suivi un cursus professionnel dans l’univers du Jazz et des Musiques actuelles à l’IMFP de Salon-de-Provence avant d’étudier la contrebasse au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL). Les nombreuses formations qu’il a intégrées durant ces dernières années (en France, Allemagne et Belgique) lui permettent de profiter aujourd’hui d’une grande expérience de la scène, du studio et de l’improvisation. Il a notamment collaboré avec Perico Sambéat au sein du Big Band Européen, ainsi qu’avec André Charlier, Benoit Sourisse, Raphaël Imbert, Tom Ibarra, Pierre Perchaud, Stephane Guillaume…
Lors de l’été 2019, Matis a été sélectionné pour participer au dispositif de l’International Association of School of Jazz, dirigé par Dave Liebman.

 

Léo Margue est saxophoniste improvisateur, pianiste et chef d’orchestre. Il a fait ses premières expériences d’orchestre en jouant dans l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, dirigé par Philippe Ferro.
Il intègre le CNSMD de Paris en 2013 dans la classe d’Alain Altinoglu, et participe aux master-class de David Zinman, Mikko Franck et Paavo Järvi avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Orchestre National de Lyon.
Engagé dans la musique contemporaine, il collabore avec les compositeurs actuels et dirige les créations de Juan Arroyo, Benjamin Attahir, Tom Bierton, Florent Motsch… Il suit l’enseignement de Peter Eötvös dans les Master-class for young conductor à Budapest, et fonde, en 2016, l’ensemble Liken avec le compositeur, trompettiste et improvisateur Timothée Quost. Il a également l’occasion de diriger l’Ensemble Intercontemporain lors des master-class organisées avec le CNSMDP.
Titulaire du DE en direction d’ensembles instrumentaux, et a été chef assistant à l’Académie des jeunes de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. En 2017, il dirige, dans le cales orchestres de jeunes au sein du programme El Sistema à Caracas, au Vénézuela.
Toujours saxophoniste, il joue dans plusieurs projets : il a été le saxophoniste de O.Kouya- té dans Koragroove (musique de l’Afrique de l’Ouest), il joue dans l’ensemble de musiques arabes fusions Le Trans-Galactic-Arabic-Orchestra et improvise avec le collectif de l’association Medvedkine qui lui permet d’enregistrer à l’émission à l’Improviste sur France Musique.
Durant la saison 2017-2018, Léo Margue a été nommé chef assistant de trois orchestres partenaires : l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre National de Lille, et l’Orchestre de Picardie. Il collabore dans des projets symphoniques avec le chorégraphe Farid Berki de la compagnie Meltingspot, qui réalise une fusion entre la danse Hip-Hop et contemporaine, et dirige également l’orchestre de l’Opéra de Toulon dans un projet jazz symphonique avec l’ancien contrebassiste de Chet Baker, Riccardo Del Fra.

 

C’est à l’âge de 14 ans qu’ Alban Lorini commence la guitare. Musicien éclectique, il joue dans plusieurs groupes avec lesquelles il aura l’occasion de se produire en France et à l’étranger.
Il découvre la guitare flamenca à 17 ans, et très rapidement s’installe à Séville en 2012 où il étudie à la Fundacion Cristina Heeren de Arte Flamenco auprès de maîtres tels que Pedro Sierra, Eduardo Rebollar, Paco Cortés, ou encore Niño de Pura.
De retour à Lyon en 2013, il intègre La Cueva de los Flamencos, école de danse réputée où il aura l’occasion d’accompagner des maestros(as) venu(e)s d’Espagne comme Carmen Ledesma ainsi que les cours de diverses danseuses du panorama flamenco français, Paloma Garcia, Helena Cueto, Eva Luisa, Laura la Mori, Léa Llinares, Mathilde Anton.
Il commence alors son cursus de DEM en guitare flamenca à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne.
Alban se réinstalle à Séville en 2017 et entre dans le tablao La Casa Ensambla, tout en continuant de se former auprès de guitaristes reconnus comme Eduardo Rebollar et Juan Campallo. De plus, il accompagne les cours de danse de José Manuel « El Oruco » et de Juana Amaya.
Présent sur la scène française, Alban se produit au côté d’artistes flamencos reconnus tels que les chanteurs Alberto Garcia, Cristo Cortés, Jesus de la Manuela, Melchior Campos, Juan Carlos Principal, les danseuses Paloma Garcia, Helena Cueto, Eva Luisa (danse), Léa Llinares, Mathilde Anton ou encore le percussionniste Juan Manuel Cortés.