En partenariat avec le festival de Labeaume en musiques et avec l’association Sur le Sentier des lauzes, l’ensemble vocal TARENTULE était en résidence au Murmure des Lauzes du 26 Juillet au 2 Août 2020.

De septembre 2019 à août 2021, l’Ensemble Tarentule est en résidence à Labeaume en Musiques pour réaliser une série de concerts, de créations et d’actions culturelles multiples.

Dans le cadre de l’appel à projet ITINERANCES du Département de l’Ardèche, le Grand Site de France de l’Aven d’Orgnac, Labeaume en Musiques, Sur le Sentier des Lauzes, Chemins et Dolmens et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche se sont associés pour inviter l’ensemble à concevoir un projet nommé « Nature et Polyphonie ». Celui-ci comprend des cycles d’ateliers, de tables rondes et des parcours musicaux dans la nature sur des sites exceptionnels du territoire.

 

 

L’Ensemble Tarentule est un ensemble à géométrie variable réunissant deux à sept interprètes selon le programme. Il a été fondé par Cecil Gallois en 2012 et rejoint par Xavier de Lignerolles pour en assurer la codirection. L’Ensemble Tarentule effectue un travail de recherche et de diffusion sur l’interprétation de la musique polyphonique a cappella. Cette exploration, envisagée par le prisme du madrigal de la fin du XVIème siècle, se prolonge et s’enrichit par la création d’un répertoire contemporain, en lien avec les compositeurs d’aujourd’hui. Toujours en quête d’expérimentation, de créer de nouveaux rapports entre les spectateurs, les interprètes, leurs environnements et les musiques, l’Ensemble Tarentule crée des objets scéniques complexes et transdisciplinaires.

 

Après 7 jours de travail intense et de joyeuse convivialité, la résidence de l’ensemble TARENTULE au Murmure des lauzes s’est achevée par deux magnifiques concerts sur les crêtes du Sentier des lauzes et à l’église de Saint Mélany  avec un programme exceptionnel incluant la création mondiale de l’oeuvre  » Prophéties  » du compositeur Fabrice Boulanger, composée pour l’Ensemble Tarentule, et objet de cette résidence.

Au programme: Monteverdi, Glass, Cardew, Moondog, Janequin, Aperghis, Purcell, Sandstrom, Boulanger.