“MEMENTO VIVERE” est une forme hybride : concert poétique ou épopée en musique.

“Memento vivere” se propose de transposer, sur scène, en tableau vivant, les natures mortes propres aux Vanités. La question de l’art est centrale. Dans la forme, puisqu’une comédienne s’empare d’objets littéraires – poésie et roman -, et qu’un musicien joue en direct une composition originale. Dans le fond, puisqu’on y croise un bandit comparant ses larcins à une œuvre d’art, ainsi qu’un sculpteur préférant à son modèle l’absolue beauté de sa sculpture.
“Memento vivere” se présente comme un diptyque : deux histoires qui ont en commun la destinée tragique d’un protagoniste que l’excès de pouvoir, de passion et d’orgueil (richesse d’un côté , beauté de l’autre) conduit à son malheur.
“Memento vivere” se veut aussi être un clin d’oeil au message moral des Vanités. “Souviens-toi que tu dois vivre” serait sa traduction.

N.B. Ce spectacle a été créé à Lyon par la compagnie du théâtre debout en Octobre 2020 au théâtre des marronniers.

Représentations:

Jeudi 4 Juin à 20h au théâtre d’aujourd’hui, LAURAC en Vivarais

Vendredi 5 Juin à 20h au Murmure des lauzes,    Saint MELANY

Visualiser le spectacle , TEASER

 

MEMENTO MORI, qu’est ce que c’est ?
Au XVIIe siècle, apparaissent, parmi les natures mortes, d’étranges toiles mettant en scène des fleurs, des miroirs, des bijoux, des instruments de musique, des appareils de mesure, etc.
Autant d’objets matériels symbolisant la beauté, la richesse, les sciences… Et avec cela : un sablier, une bougie, un pétale fané, un crâne, rappelant au spectateur que malgré les divertissements, les gloires, les enrichissements d’une vie, la mort nous rend tous égaux, nus, et muets. Le “Memento Mori”, ou “Souviens-toi que tu vas mourir”, résonne comme une invitation à à méditer sur la nature passagère, fugace et précaire de la vie humaine soumise au temps qui passe…

 

 

LES AUTEURS
François ESPERET

Le parcours professionnel de François Esperet, 39 ans, est aussi atypique que l’est son écriture : élève de l’Ecole Normale Supérieure, il devient ensuite gendarme. Il est aujourd’hui conseiller à la Mairie de Paris. Et il est l’auteur de quatre recueils, d’une poésie originale, une prose hallucinée où s’alternent scènes triviales et rêveries mystiques, où les références bibliques se mêlent à l’argot.

 

Pierre LOUYS
Ecrivain à la vie extraordinaire, au succès inégal, grand ami de Gide, de Valéry, helléniste incollable, Pierre Louÿs est aujourd’hui presque tombé dans l’oubli. On ne retient souvent de lui que ses écrits érotiques. C’est oublier qu’il fut le grand romancier d’Aphrodite, de La Femme et le Pantin, qui sont des chefs d’œuvre de style et de description des méandres psychologiques des personnages, masculins et féminins.

 

Charlotte Michelin, comédienne.
Après une formation à la Scène-sur-Saône (école de théâtre parrainée par BACRI et JAOUI) et une licence d’Arts du Spectacle, elle participe à l’aventure du Théâtre Debout, collectif à spectacles.
Elle y est comédienne, dramaturge et metteur en scène pour de nombreux projets (des créations originales et des textes d’auteurs contemporains comme Enzo CORMANN, David GIESELMANN, Laurent GAUDE,…).
Charlotte est également comédienne pour d’autres compagnies.
Elle a joué des grands classiques (Portia dansLe Marchand de Venise de SHAKESPEARE, Marguerite dans Faust de ROSTAND, Camille dans On ne badine pas avec l’amour de MUSSET,…), des œuvres contemporaines (des auteurs comme DURIF, BULINGE, BOND, PINTER,…) ainsi que des créations originales, des performances, des courts-métrages, des lectures…

 

Sébastien Dal Palu, musicien
Il commence la musique à l’âge de 8 ans par une formation classique avec l’apprentissage de la clarinette. Il joue dans plusieurs orchestres d’harmonie et ensembles Klezmer à la clarinette Sib et à la clarinette basse. Plus tard il débute la guitare électrique en autodidacte qu’il étudiera par la suite avec Jean Casetti, ainsi que l’harmonie classique et l’harmonie jazz.
Par ailleurs, il suit le cursus Musiques Actuelles ainsi que celui d’écriture au CRR de Lyon.
Il participe dans le même temps à différents projets en tant que guitariste et compositeur dans des groupes tels que Le manège de Lola, Blewharp, Urban Goulash, April Moonrise…, ainsi qu’à des lectures et du théâtre musical.
Formé au Grim Edif en sonorisation, il travaille en tant que technicien dans le spectacle vivant. Cette passion pour la technique au service de l’artistique se ressent dans son jeu et ses compositions où l’utilisation de nombreux Fx et de la M.A.O. occupe une place prépondérante, permettant de créer des ambiances variées qui plongeront le public dans des atmosphères particulières…