Alice Julien-Laferrière et Matthieu Bertaud de l’ensemble ARTIFICES vous convient à découvrir de nouvelles facettes de la musique de Bach, pour flûtes et violon.

La suite imaginaire de M. BACH

Alice Julien-Laferrière et Matthieu Bertaud, habitués à parcourir ensemble les paysages avec leur Balade des Oiseaux, vous proposent, avec ce programme consacré à Jean-Sébastien Bach, de partir en voyage sur les sentiers d’un pays imaginaire cartographié par Camille Bodin.

Ensemble, ils revisitent le genre le plus en vogue de la période baroque : la suite de danse. En partant de la Partita pour flûte de Bach comme trame de base, composée de quatre danses, Alice et Matthieu vont questionner cette ordonnance, et les liens qui unissent ces pièces, invitant les spectateurs à suivre leur cheminement musical.

C’est tout d’abord un travail de réécriture de la musique qui a donné envie aux deux musiciens de se lancer dans ce programme : faire de cette œuvre pour flûte seule un duo pour flûte et violon. En écrivant une deuxième voix sur cette partition on en redécouvre l’harmonie, et le violon s’immisce dans le répertoire pour flûte… le début d’une joute qui mènera ces deux instruments à se poser des questions sur la manière d’interpréter cette musique.

Au cours de leurs recherches, leur cheminement musical s’est progressivement doublé d’un cheminement géographique. L’envie de permettre au spectateur de visualiser concrètement quels détours les deux musiciens empruntent pour donner du sens à cette succession de pièces est apparue : le support visuel d’une carte géographique sera à la fois artistique et didactique.

Et si chaque danse représentait un royaume ? Le chemin menant du royaume de l’Allemande au royaume de la Courante emprunte des sentiers de traverse portant le nom de fugues et d’inventions… certains sentiers feront des boucles, repassant par le village du Prélude, la flûte prendra des raccourcis, le violon s’échappera avec des compositions originales d’Aristide Moari pour retrouver le duo à l’étape suivante…

Le duo flûte-violon offre d’infinies possibilités, et nos deux musiciens ne se lassent pas d’explorer la richesse de ses sonorités. Petite flûte, flûte alto, flûte basse ou traverso… quel instrument servira le mieux la musique de M. Bach aux côtés du violon ?

Avec :
Aristide Moari, compositeur
Camille Bodin, dessinateur
Pierre-Jean Bréaud, regard extérieur

 

Restitution DIMANCHE 3 MARS à 18h

Entrée libre, participation au chapeau

 

 

Alice JULIEN-LAFERRIERE

Suite à des études de piano, violon, lettres modernes et théâtre, Alice Julien-Laferrière s’est concentrée sur la pratique du violon baroque lors de ses études au CNSMD de Lyon.
Ces diverses disciplines se rejoignent à travers les projets de l’Ensemble Artifices, qu’elle crée en 2013. Simultanément, elle se consacre au Duo Coloquintes, qu’elle fonde cette même année avec la violiste Mathilde Vialle.
En 2018, Alice s’installe en Saône-et-Loire et y développe son projet artistique autour d’un lieu, la Turbine, ainsi que la création des éditions Seulétoile en 2019.
Spécialisée dans les répertoires du 17e et du 18e siècle, Alice est régulièrement invitée comme soliste ou au sein de divers ensembles en France et à l’étranger. Elle choisit les projets auxquels elle prend part pour leur intérêt musical et humain.
Régulièrement invitée pour donner des cours dans des conservatoires, et jusqu’à l’Université de Culture Chinoise de Taiwan, Alice enseigne le violon baroque au conservatoire de Chalon-sur-Saône depuis 2020. Elle lance en 2021 la première Académie de la Turbine.
Sa discographie est riche de plus d’une vingtaine d’enregistrements salués par la critique, dont la plupart en soliste.

 

Matthieu BERTAUD
Initialement formé en région Rhône-Alpes auprès d’A.Girard et de F. Thouvenot, Matthieu suit l’enseignement de S. Marq en flûte à bec au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) et Pierre Hamon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il se spécialise en parallèle en flûtes traversières anciennes aux côtés de S. Saïtta et A. Michel.
Titulaire du Diplôme d’État « Instruments anciens », il enseigne les musiques anciennes et la flûte à bec pendant dix années en région lyonnaise. Fervent passionné, il s’enthousiasme pour la réhabilitation de la flûte à bec, créant ainsi le Consort Aperto Libro qui oeuvre au renouveau de cet instrument et plus généralement à la valorisation des instruments à vent de la Renaissance
Depuis 2018, Matthieu Bertaud centre ses activités professionnelles autour de son activité d’artiste-interprète. Il s’adonne à la musique de chambre et à la pratique d’orchestre au sein de plusieurs formations instrumentales et vocales reconnues : l’Ensemble Les Surprises (direction artistique : L.N. Bestion de Camboulas) et L’Ensemble Correspondances (direction Sébastien Daucé) avec lesquels il joue régulièrement depuis 2008 en France et dans le monde (Colombie, Liban, Mexique, USA, Canada, Singapour, Chine) et réalise de nombreux enregistrements discographiques remarqués par la critique. Il prend part également aux projets atypiques et innovants de l’Ensemble Artifices (direction : Alice Julien-Laferrière). Matthieu Bertaud crée également un spectacle jeune public « PIPO » avec la Cie des Zeph’.