Johanne Tatin-Wilk est venue il y a deux ans au Murmure des lauzes pour suivre un stage de chant avec Emmanuel Pesnot.


Elle a souhaité y revenir pour y présenter son spectacle « 
MALVA chante Neruda « , une création musicale envoûtante autour des poèmes d’Amour de Pablo Neruda.

Un APERITIF  « auberge espagnole  » précèdera le concert pour ouvrir la saison 2023 du Murmure des lauzes…

« Chaque poème amène une ambiance et une énergie différentes: le tigre d’un côté avec l’amour dévorant ou bien l’oubli qui parle plus de la douleur liée à la perte de quelqu’un.
Nous avons essayé de saisir cette finesse. La poésie appelle et met en jeu un univers propre à chacun.
Ce qui est intéressant avec les poèmes de Neruda, c’est que nous sommes sur des mots simples, forts, la puissance des émotions, cela est très évocateur et inspirant pour kla mise en musique.
Le paysages, la nature et la lutte sont partout dans les poèmes de Neruda, l’amour aussi, bien sûr, et toute la diversité des sentiments »

Vendredi 21 Avril 2023   20h30

Participation prix libre et conscient , ( participation conseillée 10€  )

Teaser du spectacle.  

Vidéo du spectacle

 

A propos de l’artiste intervenante:

Originaire du Berry, JohanneTatin-Wilk  gravite aujourd’hui entre l’Alsace, où elle réside, et d’autres villes et campagnes de France, où elle aime se promener, avec ses chants et ses autres activités. Chanteuse-accordéoniste, elle se passionne pour les chants traditionnels d’Amérique latine, d’Italie, d’Espagne et de Turquie, pays dans lesquels elle a posé son sac et fait de belles rencontres humaines et musicales.
Elle s’intéresse également au chant improvisé et s’y forme au contact de Jean-Yves Penafiel, grand « maître » en la matière. Elle travaille régulièrement avec un collectif d’artistes dans le cadre de résidences laboratoires.
Elle se produit sur scène avec ses 2 spectacles musicaux en solo sous le nom de MALVA. Incantatrice, accompagnée d’un frêle ukulélé, d’un accordéon et d’un looper, MALVA propose ses textes ou ceux de poètes et poétesses plus connus, sous le forme de chansons aériennes, puissantes, douces et imagées.

Johanne propose en parallèle des ateliers de chants spontanés et Circle Song basés sur l’improvisation collective. Elle est persuadée que la création musicale est un acte accessible à tous, et elle propose de l’explorer collectivement, par le jeu.
Elle construit également des résidences de création participatives, avec d’autres artistes. Ces créations se font en lien direct avec le territoire et ses habitants, en récoltant leurs récits de vie par exemple, ou par le biais d’ateliers pour que les participants puissent expérimenter l’acte de création. Elle travaille régulièrement avec des instituts spécialisés et avec le tissu associatif local pour que le projet puisse aussi toucher les personnes qui n’ont pas facilement accès à la culture.

 

ATELIER de chant spontané proposé par Johanne Tatin-Wilk
Samedi 22 Avril de 14 à 17h,

Participation prix libre et conscient , ( participation conseillée 30€ la session )

Aller à la rencontre de son être chanteur, le laisser s’exprimer librement, l’autoriser à partir dans des contrées vocales inconnues, à découvrir ses paysages intérieurs, lui permettre de se relier à lui-même et aux autres par le chant…
Tout en douceur et de manière accompagnée, par le biais de Circle song* où boucles collectives, ou par d’autres formes musicales, nous explorerons différents timbres et couleurs vocales, nous créerons des sons, des rythmes et des mélodies dans l’instant, cela nous permettra ensuite de composer des pièces éphémères polyphoniques puissantes et libératrices.
Dans cet atelier, on sort des cadres connus, on joue, on s’amuse, on chante naturellement, on plonge dans différents « états » qui font varier nos voix. Pas besoin de « savoir chanter », il faut juste avoir envie et se laisser guider ! Il n’y a ni partition ni texte connus à l’avance, nous expérimenteront l’improvisation et la création musicale de manière progressive, ludique et intuitive.

Pour qui : atelier ouvert à toute personne à partir de 9 ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique du chant ou de l’improvisation pour participer.
Réservations : jowilktatin@hotmail.com / 06 83 41 65 30

Ils/Elles en parlent :  
« Au début j’avais beaucoup d’appréhensions, mais au final l’atelier était très chouette, dans la détente, le rire, c’était très théâtrale, sans pression, beaucoup d’amour, de bienveillance et de rigolade ! »
« J’ai adoré l’approche de Johanne qui fonctionne aussi beaucoup avec le yoga dans un premier temps pour relâcher le corps et par de petits exercices d’échauffement qui sont drôles. Il n’y avait pas de jugement, de performance recherchée. Juste du plaisir qui pousse à oser. »